JESSIE DE STEPHEN KING

Jessie (1992) de Stephen King…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciPar curiosité, par amusement, par amour peut-être, Jessie s’est longtemps prêtée aux bizarreries sexuelles de Gerald, son mari. Puis un jour, elle s’est rebellée. Débattue. Avec une violence qu’elle ne soupçonnait pas. Et à présent la voilà nue, enchaînée à un lit, dans une maison perdue, loin de tout. Un cadavre à ses pieds… Un mauvais rêve ?
Non.
L’horreur ne fait que commencer. Et jamais le maître de l’épouvante ne nous a encore emmenés aussi loin dans la terrifiante exploration de nos phobies et de nos cauchemars…

En commençant Jessie, je me suis dit que Stephen King était le seul auteur dont j’ai eu le sentiment qu’il pouvait tout écrire à partir de rien ou presque. J’imagine trop bien comment il s’est lancé dans une telle histoire, en pur exercice de style. Une femme se retrouve seule, menottée à son lit! Qu’est-ce qui se passe? La même démarche que La peau sur les os.

En cela, j’ai envie de qualifier Stephen King de virtuose. Avec cet idée de départ, plutôt casse gueule vous en conviendrez, Jessie contient beaucoup d’éléments (même trop) qui en font un roman de genre plus qu’un exercice de style.

Stephen King fleurte avec les genres, surtout ses genres de prédilections (horreur et fantastique). Il fleurte et laisse le lecteur incertain, en apnée, ne sachant pas quoi penser, jamais rassuré sur ce qui va advenir, ni dans quel genre on se trouve. En virtuose!

Mais Jessie explore magnifiquement des thèmes sociétaux ce qui amène plus de corps à l’histoire. Par de judicieuse trouvailles stylistiques, Stephen King permet à ce récit de tenir la route, sans nous lasser.

Pour ceux qui l’ont lu, je trouve qu’il aurait pu se passer d’un élément, celui qui se retrouve en dernière partie même si je comprends que cela a servi le suspense, au détriment à mon goût, d’une forme de probabilité réaliste.

J’ai donc beaucoup aimé Jessie mais c’est surtout une pierre de plus que j’ajoute au piédestal sur lequel je place Stephen King, un auteur impressionnant!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

14 Comments
  1. J’ai hâte de lire ton avis sur ce roman.. Je lui avais trouvé des moments très angoissants et particulièrement bien menés. Personne d’autre que Stephen king n’aurait pu écrire ce récit sans tomber dans la facilité…

    • C’est vrai que je ne vois pas qui d’autre aurait pu écrire ça! Stephen King sait élargir son sujet et c’est le cas ici! Mais il y a un petit truc qui me chiffonne quand même et je ne pense pas pouvoir en parler facilement car cela a trait à l’histoire et, quoi que je dise, ça spoilerait!

    • Stephen King est un auteur qui mérite d’être considérer plus largement que comme un auteur de genre, comme tu dis, indubitablement!

  2. C’est impressionnant de maîtrise, alors qu’au début on peut se demander si le roman ne va pas tomber dans quelque chose d’attendu… Au final, pas du tout et c’est ce qui ajoute à l’effet de surprise un vrai plus ^^ Je crois qu’un film reprend cette histoire mais je suis franchement pessimiste (même si je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas vraiment en parler) mais tout tient tellement grâce à l’imaginaire du lecteur que j’ai du mal à imaginer le livre porté à l’écran…

    • C’est pour cela que je qualifie King de « virtuose »! Pour l’adaptation, je ne l’ai pas vu non plus et je me demande comment ils se sont débrouillés sinon en modifiant beaucoup de choses!

    • C’est un vrai défi d’équilibriste ! En tout cas, ça me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’ai acheté Sac d’os. Tu l’as lu ?

    • Je ne l’ai pas lu et je ne l’ai pas dans la PAL non plus! Ma mère qui a presque tous ses romans doit le posséder! Si ton avis est enthousiasmant, j’irais lui emprunter définitivement!

    • Ca nous donnera une nouvelle occasion de parler de la très belle plume de Stephen King. J’en profite pour te conseiller 22/11/63 que j’avais beaucoup apprécié (si tu ne l’as pas déjà lu ^^)

    • Désolé pour cette réponse tardive! Où avais-je donc la tête? Je n’ai pas lu 22/11/63 mais si tu me le conseilles, je vais le noter sur la Wish! Merci!

    • Oui, je te le conseille vraiment 🙂 Même si ça change par rapport aux autres écrits de l’auteur (on est moins dans l’horreur mais plus dans le fantastique) c’est un roman qui m’a marquée.. J’espère que tu aimeras. Ca nous donnera en tout cas l’occasion d’en reparler !

N'ayez pas peur de commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.