DUNE 2 – LE MESSIE DE DUNE DE FRANK HERBERT

Dune 2 - Le messie de Dune de Franck Herbert par Livrepoche.fr

Dune 2 – Le Messie de Dune de Frank Herbert…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici :

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l’univers. Il est devenu l’empereur Muad’hib. Presque un Dieu, puisqu’il voit l’avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l’épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort. Peut-être n’y a-t-il pas d’autre liberté pour le prescient que celle du sacrifice…

Alors Dune 2 – Le Messie de Dune, c’est la prolongation de l’expérience SF Dune une douzaine d’années plus tard. Après avoir laissé le Personnage Principal, Paul, on retrouve l’extension du raisonnement initial avec un vrai plaisir. Les choses ont évolué et je n’aime pas en dire plus (pour ne pas en dire trop).

Cette fable Sf construite autour d’un postulat mystique n’est pas une Sf « gourmande » mais la trame plutôt politique et philosophique s’avère très originale. Frank Herbert parvient à faire de ce roman, à la fois un roman de transition (il fallait enchainer après Dune 1) et un tome qui se suffit à lui même également. Il ouvre les portes du possible et fait naître une envie à savoir la suite.

Dune 2 – Le Messie de Dune, c’est quand même une performance narrative. Frank Herbert parvient à mener son intrigue avec des personnages dont plusieurs ont un don de prescience (visions du futur). En gros, il savent ce qu’il va arriver. Parfois même il l’avoue à celui contre qui ses actions sont menées ! Et une trame psychologique profondément humaniste vient se sur-imprimer sur le reste de l’histoire. Sans y paraitre l’histoire prend du relief, une dimension plus torturée et fataliste.

Ce qui va arriver ou non? Ce que savent les personnages? Ce que l’on sait d’eux ou non ? Tout est finement distillé dans ce Dune 2 et la tension monte crescendo jusqu’à… la fin du roman.

J’ai vraiment hâte d’en lire plus, d’en savoir plus et de me replonger dans la saga culte de Frank Herbert avec Dune 3 – Les enfants de Dune.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter