Des Plumes et Elle de Paul Salomone

Des Plumes et Elle (2018) de Paul Salomone (scénario, dessin, couleur)…

Le résumé de l’éditeur: Véritable hommage aux danseuses de cabaret au début du XXesiècle, ce livre original et soigné met la bande dessinée, la poésie et l’illustration au service d’un récit au charme aussi troublant qu’inattendu…

L’artiste, tel un oiseau de proie, chasse son inspiration la nuit, à l’affut de celles qui dansent. Devant des scènes de cabaret, il capture leurs images. Transformées en tâches de couleurs et de lumière, elles finissent dans des cadres de bois comme autant d’oiseaux dans leurs cages. Mais malheur au peintre dont l’oeil, si sensible à la beauté, vient à se poser sur son propre reflet…

Des Plumes et Elle est un petit ovni de BD. Roman graphique? Pas vraiment. J’ose le dire, un poème graphique. Paul Salomone, connu pour être l’illustrateur de la série L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, prend seul les commandes de cet hommage aux danseuses de cabaret, et même au-delà, à la Femme en général. De superbes planches célèbrent la beauté, toutes les beautés. Il illustre un amour à la femme.

Des Plumes et Elle est un poème métaphorique dont les couleurs prennent du sens, donne un rythme. Mais Paul Salomone s’est affranchi des codes et des conventions. Il ne faut pas s’attendre à de l’action à tout va. Pas d’exagération ici. De la poésie. Du sens et de la beauté servi par un dessin inspiré.

Paul Salomone aborde 2 thématiques (en tout cas ce que j’en ai compris). Dans un premier temps, une réflexion sur l’artiste et son oeuvre. La manière dont il s’accapare son sujet par son regard, puis par la transformation en art. Le passage à la postérité. Paul Salomone y ajoute le corollaire de ce regard transformant, la solitude. L’artiste habité par son art comme une pulsion inextinguible. Pour son malheur.

L’auteur aborde aussi la thématique de la perception des choses. Comment on peut le magnifier, comment on peut les enlaidir. Dire la vérité ou se mentir. Voir juste ou non. Où est la vérité dans l’art? Des Plumes et Elle mérite qu’on se penche dessus, le temps d’un pas de danse, le temps d’un battement d’ailes.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “Des Plumes et Elle de Paul Salomone”
    • Je suis comme toi. À mon anniversaire j’ai reçu des suites de BD et pourtant, 2 mois plus tard, je ne les ai pas encore ouverte. C’est con puisque ça se lit vite quand même.

N'ayez pas peur de commenter