LE CYCLE DES ROBOTS 2 D’ISAAC ASIMOV

Le cycle des robots 2 d'Isaac Asimov

 

J’ai lu Le cycle des robots 1 en 2011 et j’avais été marqué par la qualité de la mise en situation de cet univers futuriste. Si j’aime la Science Fiction, c’est que j’y goutte sans abus et les auteurs que je sélectionne ne m’ont que rarement déçu. De Stephan Wul à Frédéric Brown, Philip K. Dick ou Alain Damasio, j’y ai toujours trouvé une source de réflexion philosophique sur nos conditions d’humains et sur notre capacité à anticiper nos avenirs.

Le résumé de l’éditeur de poche, iciLe Cycle des Robots 2 / Un défilé de robots

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu’il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l’homme que chez ses fidèles créations…

Isaac Asimov, parmi les grands auteurs de Science Fiction, nourrit son oeuvre du Cycle des robots d’une mise en perspective et questionne toujours le lecteur. Ses nouvelles sont un concentré de moments savoureux, pris sur le vif d’une situation, écrites sans prétention mais dont chacune est un petit bijou et suscite une attente de lecture irrépressible. Alors on en lit plus !

Le cycle des robots 2 s’ajoute à l’ensemble et apporte une dimension supplémentaire à l’univers cybernétique ultra-visionnaire qu’Asimov nous dévoile peu à peu, avec une précision chirurgicale et en point de mire, faire réfléchir sur la peur de ce que l’on ne connait pas, où de qui on ne connait pas.

La lecture du cycle des robots 2 en 2014 est troublante car on est à la porte de ce qu’il est en train de nous raconter, écrit 60 ans plus tôt. Je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire le 3.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter