Avant Gwen de Dennis Lehane

Avant Gwen (2004) de Dennis Lehane, traduit par Isabelle Maillet…

Le résumé de l’éditeur: Ton père vient te chercher à ta sortie de prison au volant d’une Dodge néon volée, avec plusieurs grammes de coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière.
Avant, il y eu Gwen…

Petite nouvelle, probablement une commande de Rivages pour agrémenter son catalogue, je me retrouve avec Avant Gwen de Dennis Lehane, un auteur je n’avais jamais entendu le nom et pourtant, il signe quelques titres qui claquent sur la carte de visite: Mystic River, Shutter Island ou Gone baby gone.

Et ce que je découvre avec Avant Gwen, commence sur les bases classiques du polar, voir du roman noir. Un gars sort de prison, son père vient le chercher, avec une pute. Je vais pas raconter la suite mais j’ai clairement adoré la manière dont Dennis Lehane nous raconte cette histoire. En 40 pages, il nous parle d’amour, de filiation, tout ça agrémenté à la sauce romans (nouvelle) noirs.

Et cette histoire m’a scotché par sa poésie et son romantisme. J’aurais aimé que Dennis Lehane pousse jusqu’à en faire un roman, tant j’ai été saisi par la conclusion qui arrive trop rapidement. La dramaturgie est parfaitement dosé. Quelle maitrise! Typiquement genre d’oeuvre qui me donne envie de rajouter toute ou presque la bibliographie de Dennis Lehane à ma wishlist.

Avant Gwen est introuvable par le biais classique du neuf mais si jamais vous le voyez dans une bibliothèque, ou autres, prenez 45 minutes pour le lire.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “Avant Gwen de Dennis Lehane”
    • Pour le coup, il risque d’être dur à trouver et, c’est assez rare, j’ai très envie de lire un roman de cet auteur mais je n’en ai pas sous la main.
      Bonne recherche…

N'ayez pas peur de commenter