The Kong Crew d'Éric Hérenguel

The Kong Crew (2019) d’Éric Hérenguel (scénario et dessins)…

Les bases de l’histoire par l’éditeur: 1947, quatorze ans après la victoire de Kong, Manhattan a été évacuée et l’île est désormais une zone interdite.


#1 Manhattan jungle

Le résumé: 1947, quatorze ans après la victoire de Kong, Manhattan a été évacuée et l’île est désormais une zone interdite, surveillée par la Kong Crew, une escadrille de pilotes parmi lesquels nous rencontrons le jeune et impétueux Virgil ! Alors qu’un scientifique et un journaliste entrent dans Manhattan, illégalement, la Kong Crew est dépêchée sur place pour tenter de retrouver les deux intrus…

Ce premier tome, Manhattan Jungle, je vais le mettre sur le compte de la frustration. En effet, c’est un tome d’introduction. On y découvre un univers qui prend pour base, j’ai l’impression, la suite du film de 1933. Kong a fait main basse sur Manhattan et depuis, c’est l’observation, le statut quo avec la bête.

Mais tout n’est pas sans danger et l’ombre du monstre ajoute une tension permanente. Le dessin d’Éric Hérenguel est d’un style assez rétro avec un trait parfois trop simplifié lorsqu’il s’agit de profondeur. Les couleurs sont généreuses et on a vraiment envie de lire la suite.


#2 Hudson Megalodon

J’en avais presque oublié cette série après la lecture du tome 1, Manhattan jungle et pourtant, je voulais lire la suite des aventures titanesques de The Kong Crew. Le tome 2 est sorti sans que je m’en rende compte, Hudson Megalodon. J’ai enfin pu lire ce que nous a réservé Éric Hérenguel.

J’aime beaucoup la démesure de cette BD ambitieuse. On a déjà vu Kong et des dinosaures qui s’affrontent au cinéma. Éric Hérenguel déplace l’action en plein coeur de Manhattan ce qui donne des planches apocalyptiques et dantesques. J’aime bien le style un peu rugueux des dessins. Il me semble décerner une légère désaturation des scènes sauvages et cela donne cette ambiance poisseuse d’où émerge un petit malaise.

Pour l’histoire, je ne sais pas combien de tomes sont prévus et c’est toujours un problèmes dans la série de BD. Je suis de ces lecteurs qui aiment savoir vers quoi va nous mener The Kong Crew.

#3 À suivre…


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter