Rois du monde 2. Chasse Royale 2. Les grands arrières de Jean-Philippe Jaworski

Rois du monde 2. Chasse Royale 2. Les grands arrières (2017) de Jean-Philippe Jaworski…

Le résumé de l’éditeur: Après avoir défié toute l’armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j’ai fini par me rendre. Qu’est-ce qu’un captif, sinon un demi-mort? On me retire mon mauvais cheval, on m’arrache mes bijoux, on m’entraîne vers la rivière avec rudesse. On crie autour de moi, j’ai l’impression que personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire. Je crains de plus en plus que n’arrive l’ordre de me noyer. La mort par l’eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides. Qui va décider de mon sort? Articnos, roi des Éduens, que j’ai été à deux doigts de tuer? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d’usurper le sacerdoce du grand druide?

Avec ce 3e tome, je me rends compte que Rois du monde n’est pas seulement une fresque monumentale, un univers dément, c’est aussi une oeuvre extrêmement bien structurée. Jean-Philippe Jaworski nous balade dans son monde et parfois l’imagination prend le pas sur le romanesque. Là, rien n’est dit, rien n’est fait au hasard.

Tout simplement génial. C’est à la fois brutal et subtil, d’une richesse très rare, une sémantique immersive, des personnages très intéressants donne à l’ensemble une finesse bienvenue. Loin du manichéisme binaire souvent le lot de la fantasy (excepté Brandon Sanderson et Olivier Péru).

Que dire de plus. Il est difficile de dire à quel niveau on en est dans cette saga car qui peut savoir si le 3e tome va être un 500 pages comme le premier ou un 2000 pages comme le 2e.

D’un côté, j’espère pouvoir terminer avec le prochain volume à paraître et de l’autre, j’ai envie de poursuivre encore et encore dans ce monde qui m’emballe sans commune mesure. Et vous, vous préférez une suite courte ou longue ?


Série Rois du monde

1. Même pas mort

2. Chasse Royale 1, De meute à mort

3. Chasse Royale 2, Les grands arrières

4. Chasse Royale 3, Curée chaude

5. La Grande Jument


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter