Les trois mousquetaires (1844) d’Alexandre Dumas…
Le résumé de l’éditeur: Les aventures de d’Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d’énergie et d’audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d’une page, se profile la silhouette de l’inquiétante Milady…
J’ai beau avoir vu maintes adaptations qui laissaient penser que je connaissais Les trois mousquetaires, en réalité, j’ignorais la vraie histoire d’Alexandre Dumas. J’ai donc lu cette aventure avec l’oeil neuf de la découverte. et c’est tant mieux !
Inutile de parler du style échevelé de l’auteur, tout le monde sait la qualité scénaristique de ces romans, cette capacité à créer du drame, de l’action, de l’humour, de la vie dans ses pages. Je repense à ce chapitre où D’Artagnan parvient à froisser 3 gentilshommes en poursuivant un ennemi et parvenir à s’organiser 3 duels, les uns après les autres.
J’ai découvert le tempérament très volcanique du jeune D’Artagnan, mais aussi les caractères distincts et affirmés des 3 mousquetaires. Ils ont chacun beaucoup plus de personnalité que je ne le pensais.
Puis, cette aventure dont la vérité historique importe peu pour moi, m’a transporté de bout en bout et ses personnages entiers y sont pour quelque chose, Milady en tête dans le rôle du mal en personne. Le trouble Cardinal de Richelieu et d’une finesse inquiétante.
j’ai adoré Les trois mousquetaires et je ne me priverai pas de lire la suite.