Le Pape, le Kid et l’Iroquois d’Anonyme, traduit par Cindy Kapen, 6e tome de la série Bourbon Kid…
Le résumé de l’éditeur: D’un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre de tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre ait jamais porté. De l’autre, avec plus d’une centaine de victimes à son actif, l’Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d’Halloween surmonté d’une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s’annonce terrible.
Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d’Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux États-Unis.
Après avoir intronisé le personnage de l’Iroquois dans Psycho Killer, le voila qui revient et cette fois, l’histoire va le mettre en présence du Bourbon Kid. En plus des deux artilleurs en série, le pape a une place importante dans ce tome 6 de la série.
Dans Le Pape, le Kid et l’Iroquois, d’autres figures « classiques » du mal font leur apparition en version adaptée. Ici, c’est Frankenstein qui intervient et ce n’est pas dénué d’imagination. Anonyme continue à distiller un certain flou sur la morale des protagonistes qui flirte l’un et l’autre, le Bourbon Kid et l’Iroquois, avec le bien ou la morale. Cela permet de rendre un peu moins manichéen cette histoire échevelée, sans limite, avec de grands méchants qui veulent dominer le monde et de super héros qui sont là pour les en empêcher.
Le Pape, le Kid et l’Iroquois est un roman qui se dévore. On retrouve des personnages qu’on commence à bien connaitre ou d’autres qu’on a découvert plus récemment.
Cette série est toujours un excellent divertissement sans prétention sinon celui d’explorer un univers fantasmagorique complètement fou mais foutrement palpitant. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.