La voix d'Arnaldur Indridason

La voix (2002) d’Arnaldur Indridason, traduit par Éric Boury…

Le résumé de l’éditeur: Mauvaise publicité pour l’hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d’enfants. La direction impose sur la discrétion, mais le commissaire Erlendur ne l’entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d’enfance douloureux, il s’installe dans l’hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins…

Pour tout dire, je me suis un peu ennuyé avec La voix. 3e ou 5e de la série du Commissaire Erlendur Sveinsson, je ne vais pas nier que ce roman ne manque pas d’atouts mais Arnaldur Indridason n’est pas allé cherché loin cette histoire.

Les thématiques autour de l’enfance abusé, un personnage enquêteur assez inactif, presque contemplatif (il me fait penser à Maigret), une enquête mollassonne et surtout, une absence d’ambiance « scandinave » ou d’un ton « islandais ». Les noms des villes et des gens ne suffit pas. Mon problème vient typiquement de lectures rapprochées avec le personnage principal dont on connait trop bien les traits, personnage inamovible, immuable, intouchable, prévisible et redondant.

Personnellement, si j’ai lu ses 3 premières enquêtes du héros d’Arnaldur Indridason, c’est que je souhaitais en terminer avec le recueil de 1000 pages qui les réunit. C’est chose faite. Je prendrais plus de temps pour lire les 2-3 autres tomes de la série que j’ai en PAL.

Et pourtant, l’histoire se tient, sans éclat, sans état de grâce. Avec les polars on est jamais très près des bons côté de l’être humain. C’est toujours un peu glauque, malsain, nauséeux. Une confrontation de problèmes personnels. Un maelström de solitudes qui s’entrechoquent. La voix ne manque d’aucun des ingrédients propre au genre. La sauce est là pour une recette sympa, qui plaira à un max de lecteurs possibles. Mais on est loin du restaurant gastronomique…


Les enquêtes du Commissaire Erlendur Sveinsson

#1 Les fils de la poussière

#2 Les roses de la nuit

#3 La cité des jarres

#4 La femme en vert

#5 La voix

#6 L’homme du lac

#7 Hiver arctique

#8 Hypothermie

#9 La rivière noire

#10 La muraille de lave

#11 Étranges rivages

#12 Le duel

#13 Les nuits de Reykjavik

#14 Le lagon noir


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter