La Séparation de Christopher Priest

La Séparation (2003) de Christopher Priest,  Prix British Science Fiction 2002, Prix Arthur-C.-Clarke 2003, Grand prix de l’Imaginaire 2006 (roman étranger), traduit par Michelle Charrier…

Le résumé de l’éditeur: Que s’est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s’est envolé d’Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler? C’est à toutes ces questions que tente de répondre l’historien Stuart Gratton. Il va notamment s’intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontrés Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

Après avoir laissé murir ma réflexion après la lecture de La Séparation, certaines choses s’affinent, s’éclaircissent. Rien de sûr bien entendu. Classé comme uchronie, ce roman se rapproche quand même beaucoup du roman historique. En commençant par la forme.

Si on est pas prévenu, Christopher Priest montre une habileté hors norme à nous tromper. Sachant l’auteur joueur, je cherchais durant la lecture, les éléments de compréhension de La Séparation. Ma connaissance historique se pose là. Je n’ai pas pu discerner ce qui relève de l’Histoire et ce qui est la fable de Christopher Priest. Et les 2 sont tellement proches dans le ton qu’il est difficile de les distinguer.

La plupart du temps, je me suis plu dans ce contexte historique, documentaire, et je laissais l’histoire de ses jumeaux me porter.

La structure apporte beaucoup au roman. Christopher Priest revient sur les trames de chacune, remplit les vides laissés au passage, ajoute des mystère quant à la chronologie mais je crois que je peux dire que je crois avoir compris, en partie, l’idée que voulait développer l’auteur dans La Séparation. Et c’est très fort car il fallait un écrivain virtuose pour nous faire accrocher à cette histoire, y mettre du rythme, de la nouveauté.

Une partie demeure un mystère pour moi, c’est la présence d’un chroniqueur contemporain qui relate l’histoire des jumeaux dont je n’ai pas cerné la place, le but, l’intérêt, pourtant central, probablement.

Si vous faites partie des lecteurs qui ont compris La Séparation, à vos commentaires, ou message privé pour m’en expliquer les raisons. Je vous en remercie d’avance.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
6 comments to “La Séparation de Christopher Priest”