Je ne suis pas là de Lize Spit

Je ne suis pas là (2023) de Lize Spit, traduit par Emmanuelle Tardif…

Le résumé de l’éditeur: « Nous étions deux piliers de guingois qui, dès lors qu’on les appuierait l’un contre l’autre, auraient plus de stabilité qu’un seul pilier à la verticale. Tout irait bien tant que nous resterions ensemble. »
Leo vit avec son petit ami Simon depuis dix ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu’à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l’existence méticuleusement construite de Leo s’effondre, jusqu’à mettre sa vie en danger…

Tout est parti d’une couverture de livre. Celle de Débâcle de Lize Spit en version poche (Babel) que je vous conseille d’aller voir. Je lis donc ce premier roman et le ton unique de son autrice me pousse à lire son second roman, Je ne suis pas là, une sortie Actes Sud 2023.

Attention, ce n’est pas un petit roman. Morceaux de vies qui nous plonge dans la psychose par un traitement contemporain du sujet. La vue du conjoint donne toute sa puissance au drame en suspens. L’attente des crises, des délires, des violences structure une intrigue du quotidien et Lize Spit distille une histoire en 3 temps dont un présage du pire. Les différentes temporalités (11 ans, 11 mois, 11 minutes) se stimulent l’une l’autre et maintiennent le lecteur dans un malaise quant aux possibilités finales. Le pire en cours. L’horreur ultime en point de mire. 

Je ne suis pas là immerge pleinement le lecteur dans le quotidien d’une narratrice qui doit faire face à la maladie de son conjoint, faire face, dans ces cas là, c’est cacher les choses, c’est être seule et Lize Spit décrit parfaitement les conséquences et les causes de ce qu’entraine ce type de psychose paranoïde. Et rien ne sonne faux. Ce roman transpire le vrai à grosses gouttes nauséeuses. C’est un roman fort.

Avec ce second roman et cette fin, Lize Spit démontre un grand talent d’autrice en surprenant son lecteur avec sensibilité et subtilité.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Je ne suis pas là de Lize Spit”