Burne Out de Bastien Vivès

Burne Out (2022) de Bastien Vivès…

Le résumé de l’éditeur: Un vent de panique souffle sur la start-up nation ! Voilà que le first minister, Daniel Poutrenbois, est pris dans une chipstor, shwimstrom, schtrim… bref, une bonne grosse tornade de merde. La presse a révélé au grand jour son kiff pour le porno hentai bien nasty et ça, c’est le genre de bad buzz qui impacte grave le gouvernement. Malgré ses apologizes appuyées, la réputation du fonctionnaire est down. Face à la pression médiatique, et bien que Daniel soit méga corporate, son manager, euh, le président de la République, l’invite à se mettre en remote lors d’un debrief : Daniel fait un méga burn out !
Histoire de se faire oublier asap et se focusser sur sa petite famille, l’homme d’état se droppe dans le deep south of France, direction le camping naturiste de la Grande Raie. Pour rematcher avec ses proches en mode win-win, Daniel va comprendre que la roadmap de l’amour est toujours pavée de sentiments intenses, complexes et parfois confusants.

J’ai lu Burne out sans trop savoir à quoi m’attendre sinon une histoire débridée, une Bd cul potache, sans prétention. Bastien Vivès, je l’ai lu avec Une soeur et Polina et je sais sa tendance à fleurter avec l’interdit et l’immoral.

Ici, je dois lui reconnaitre ce talent de parvenir à ne pas tomber dans le graveleux. Burne out aurait pu être nauséeux, il ne l’est pas. Le scénario n’est pas une vague histoire prétexte, il y a quelque chose qui se tient honnêtement. C’est cru, bien-sûr mais soft dans le ton. Je n’ai pas trouvé non plus que ce soit malsain, même si on parle d’un père qui fait un burn-out, qui part en camping naturiste avec sa petite famille qu’il ne voyait pas assez à cause de sa carrière. Là-bas, il découvre que son fils adolescent à un gros pénis et sa fille de gros seins. Le pitch sent le souffre mais Bastien Vivès se veut sentimental et familial, j’ose le terme.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Je préfère ne pas parler de l’affaire Bastien Vivès dont j’ignore les propos exacts. Là, pour le coup, ça pue.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter