Une soeur de Bastien Vivès

Une soeur (2017) de Bastien Vivès (scénario et dessin), Prix des libraires du Québec catégorie BD hors Québec 2018…

Le résumé de l’éditeur: Comme chaque été, Antoine, 13 ans, passe des vacances sans histoire au bord de la mer, avec ses parents et son petit frère. Un jour, une amie de sa mère les rejoints, accompagnée d’Hélène, sa fille de 16 ans. Au contact de son aînée, le jeune garçon quitte peu à peu l’enfance pour s’ouvrir au monde troublant des adolescents.

Je découvre le trait simpliste mais diablement expressif de Bastien Vivès avec cette BD de poche, Une soeur. Cette BD en noir et blanc, plutôt une nuance de gris chauds est d’un charme certain. Il n’est pas impossible que la thématique des vacances estivales de bord de mer et celui des amours adolescents y soit pour quelque chose aussi.

Car Une soeur, c’est ça. Un adolescent qui pourrait être Bastien Vivès lui-même, passe des vacances en famille quand les circonstances mettent sur sa route une jeune femme de 16 ans. Entre fascination pour la beauté de cette fille et la naissance du désir, Une soeur nous raconte une rencontre qui ne dure que le temps de cette parenthèse enchantée de l’adolescence pendant les grandes vacances.

Si je ne peux m’empêcher de penser que la jeune femme est un peu « facile » dans cette histoire, cette BD respire le vrai, le vivant. Certains pourraient revivre des souvenirs mais je n’ai pas eu ce genre de vacances. J’aurais vraiment aimé.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter