Préférence système d’Ugo Bienvenu

Préférence système (2020) d’Ugo Bienvenu (scénario et dessin)…

Le résumé de l’éditeur:
«Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde.»

Si une collègue de boulot me conseille une oeuvre, dans la mesure ou c’est une BD, je peux prendre le temps de la lire malgré une grosse réticence sur le genre de dessins que propose Ugo Bienvenu. Préférence système, une BD de SF qui explore la possibilité d’un futur technologique dans laquelle l’auteur explore la question de la conservation de l’ « art » contre le stockage de nos divertissements. Une vraie attitude anticipatoire qui mérite réflexion.

Je ne connais pas du tout l’auteur et j’aime bien la toile de fond de Préférence système. Seulement, Ugo Bienvenu n’en fait pas qu’une toile de fond, il en fait son thème principal, son développement, sa thèse et son histoire. L’usage du sujet est un peu frontal là où un peu de finesse de détournements de masquage ou de subtilité n’aurait pas fait de mal. Je suppose que sous ce format il est difficile de ne pas aller à l’essentiel.

Pour revenir à l’histoire, je ne suis pas trop rentré dedans. La seconde partie encore moins que la première. La faute, probablement a des dessins figés et froids dont il m’est difficile de trouver des qualificatifs pour parler de la raideur numérique du trait, pas flagrant sur la couverture. Si on ajoute une saturation des couleurs assez agressive, voila une oeuvre qui ne m’a pas transcendé.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter