Le Déclic 1 de Milo Manara

Le Déclic 1 (1984) de Milo Manara…

Le résumé de l’éditeur: À l’origine, une découverte capitale, un remède infaillible contre l’impuissance, un petit appareil qui agit sur le cerveau. Un simple boîtier muni d’un curseur pour régler l’intensité du stimulus.
Une découverte qui excite les sens… et attise les convoitises. Changement de propriétaire, changement de finalité : l’objet miracle devient un jeu. Le joueur : un voyeur habile, manipulateur et sans scrupules. Le jouet : la belle Claudia, bourgeoise bien mariée mais épouvantablement pudibonde et désespérément frigide. Frigide ? Clic ! Claudia s’enflamme et tout le pays s’embrase. Clic ! Claudia rampe, se traîne, supplie, s’exhibe. Scandale ! Y prendrait-elle goût ? CLIC !
25 ans après sa première publication, le chef-d’oeuvre érotique de Milo Manara, la BD culte ayant révélé, titillé ou développé la libido de générations entières de lecteurs (et lectrices !), revient sur le devant de la scène dans une nouvelle édition entièrement mise en couleurs. Plus charnel, plus sensuel et plus torride que jamais, laissez-vous happer par le tourbillon des sens, et succombez aux délices d’un plaisir sans limites…

Classique de la BD érotique, je relis Le Déclic 1 dans sa version colorisée. Est-ce que Milo Manara a fait la couleur ? Je l’ignore. J’avais été déçu par la version couleur dans Le Parfum de l’invisible et j’ai trouvé que celle-ci, sans être extraordinaire est un peu moins faible que sur l’autre série.

Et dire que le scénario de Le Déclic 1 était une pure fantasmagorie à l’époque et que désormais, les gadgets sexuels font le même délire. 

Pour le scénario, c’est une nouvelle fois l’expression d’un fantasme. Je ne saurais dire si ce fantasme est émancipatoire pour ce qui est du plaisir féminin Mais Milo Manara, à travers ses femmes soumises, forcées, n’en fait pas moins des femmes qui se libèrent  de carcans et de normes. Et c’est forcement à travers la liberté sexuelle, liberté de disposer de son corps et de son plaisir que l’auteur les met en scène.

Série en 4 tomes, je crois n’avoir lu que la 2e mais je ne m’arrêterais pas avant la fin cette fois.


Le Déclic 2

Le Déclic 3

Le Déclic 4


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter