L’ALCHIMISTE DE PAULO COELHO

L’Alchimiste (1988) de Paulo Coelho…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciL’alchimiste Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Si j’ai souvent quelques réticences avec les simplifications et les évidences, ma deuxième lecture de L’Alchimiste de Paulo Coelho m’a un peu réconcilié avec le genre du récit initiatique, philosophique, moralisateur. Ici, je me suis laissé prendre à l’histoire, plutôt bien trouvé et ce, même si le tout n’est pas très original, parfois un peu répétitif avec des facilités de narration.

Comme ce roman se lit très rapidement, il est difficile de trouver le temps de s’ennuyer, tout juste le temps de voyager avec le personnage principal, se laisser aller à l’abandon et à la confiance dans la destinée. Paulo Coelho nous immerge dans un monde tout en symbolique, tout comme son style qui touche à l’épure.

Bien sûr, il est possible de voir la fable moralisatrice de L’Alchimiste comme un peu gentillette, donneuse de leçons, facile. L’apprécier ou non dépend de votre état d’esprit à ce moment là et pour moi, c’était un bon moment!

j’ai déjà lu quelques Paulo Coelho, pour preuve les 6-7 romans dans ma bibliothèque mais je n’ai conservé aucun souvenir des histoires sauf celle de L’Alchimiste. Un bon souvenir pour cette deuxième lecture également.

Il ne tient qu’à vous de savoir si vous voulez passer à côté de ce best seller international couronné par de très nombreux prix!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
  1. Pour être franche, le côté simpliste et gentillet est quand même ce qui marque le plus. Mais celui-ci est pour moi le meilleur de l’auteur (et j’en ai aussi lu quelques-uns à un moment donné).

    • Incontestablement My, cette fable est simpliste mais j’ai l’impression que c’est le genre qui veut ça! Si en plus c’est une adaptation… Je m’étais dit de relire quelques autres titres pour me refaire un avis!

    • Exact C’era, si quelqu’un à la recette pour être toujours en phase avec notre lecture, effectivement, c’est un alchimiste!

N'ayez pas peur de commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.