Je te rappelle demain de Naoki Yamamoto

Je te rappelle demain (2023) de Naoki Yamamoto…

Le résumé de l’éditeur: Ce recueil regroupe neuf histoires érotiques considérées comme les plus marquantes dans l’importante production de mangas courts de Naoki Yamamoto depuis 2000. Elles mettent en scène des personnages en quête d’eux-mêmes ou quelque peu abimés par la vie et pour qui le sexe va agir comme une libération. Grâce à son érotisme teinté d’humour, voire de dérision, Je te rappelle demain a connu un succès important au Japon lors de sa publication en 2008. La romancière Kanako Nishi (Prix Naoki 2014) en fait l’éloge amusé en ces termes : « Je l’ai relu plusieurs fois. Et la femme en moi s’est comme sentie assaillie. C’est assez fourbe ! »

Curieux du style érotique de Naoki Yamamoto dont j’ai déjà lu le recueil Blue, je me lance dans cette nouveauté, Je te rappelle demain, nouveau recueil scénario par le dessinateur lui-même.

Je dois dire que cette chronique écrite bien après la lecture du manga ne me laisse aucune image. Je n’ai pas retrouvé l’originalité de Fatale fiancée, scénarisé par un autre, il faut le dire. Ces chroniques sexuelles d’un japon perclus de frustrations n’ont de valeur, outre l’irrévérence faite au politiquement correct, est dans l’éclairage des non-dits sur les désirs, sur les pratiques du sexe dans ce pays si étrange sur ce point là, mais fascinant par ailleurs.

Je ne sais pas si je retournerais de nouveau vers ce dessinateur, après Je te rappelle demain qui ne m’a plus fait l’effet de la nouveauté des précédents.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter