Blue de Naoki Yamamoto

Blue (1990) de Naoki Yamamoto

Le résumé de l’éditeur: Grand maître du récit érotique, Yamamoto explore à travers 7 histoires les sentiments de ses personnages sur lesquels il pose un regard mi-tendre mi-moqueur vis à vis de leurs envies de liberté et leur désillusion précoce.

Pourquoi lire Blue ? Ce manga one-shot dont peu de gens connaissent l’existence. Rappelez-vous une chronique de mon blog, il y a quelques temps, celle de Fatale Fiancée dont l’histoire m’avait surpris et le dessin de Naoki Yamamoto, dans un style rare mais pas dénué d’élégance, m’avait bien plu aussi. Et bien c’est le même dessinateur.

Voila pourquoi Blue, un recueil d’histoires érotisé-pornographiques finit sur ma table de chevet. Je voulais creuser ce dessinateur peu référencé en France, Naoki Yamamoto, apparement très connu dans son genre, au Japon.

L’érotisme à ça de bien qu’il est un marqueur des frustrations, des désirs, des fantasmes cachés derrière les façades et les comportements sociaux. En cela, l’érotisme est une fenêtre ouverte sur les pensées secrètes des gens. Là, ave Blue, c’est une peinture contemporaine du Japon qui est décrite. De l’ordinaire sous les jupes et dans les slips.

J’ai pas été des plus emballé car je n’y ai vu qu’une thématique (les relations sexuelles ou amoureuse) sans autre enjeu qui rendrait Blue plus grand que l’épisodique sexuel. Je crois qu’un nouveau recueil sort pour la Rentrée Littéraire 2023, Je te rappelle demain. À voir si je me laisse tenter.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter