The Expanse 3. La Porte d’Abaddon (2016) de James S.A. Corey (Ty Franck et Daniel Abraham), traduit par Thierry Arson…
Le résumé de l’éditeur: Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.
Jim Holden et l’équipage du «Rossinante »font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple d’Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu’ils ont apporté avec eux.
«La Porte d’Abaddon »est le troisième volet de la désormais célèbre série «The Expanse», plus explosive que jamais.
3e tome de la série The Expanse, La Porte d’abaddon est une sorte de huis-clos sidéral monumental ou la menace polymorphe à une nouvelle fois évolué. James S.A. Corey, avec ce 3e épisode s’en tire bien au niveau de l’intérêt que l’univers suscite. Intrigues et personnages continuent d’avoir des choses à dire et à raconter.
Comme je l’ai dit, cet épisode me fait l’effet d’un huis-clos tant cette Porte et sa capacité confine, limite et rend toutes les relations géopolitiques très tendues. Difficile pour chacune des parties de savoir ce que les autres pensent, font, prévoient de faire et anticipent ce que les autres vont faire. Jeux de dupes dans l’espace sans limite ou presque.
On en apprend un peu plus sur ce qui motive la protomolécule, un peu plus sur sa « nature » et nos héros se retrouvent une nouvelle fois impliquer malgré eux. Bon, il est vrai qu’il n’est pas aussi certain que le hasard soit seul responsable.
Le style de James S.A. Corey est une efficacité qui permet de dévorer La Porte d’abaddon, comme les précédents, un pavé de près de 700 pages.
Et la fin, parfaite fin d’épisode, donne envie de lire la suite et découvrir ce que cette nouvelle situation propose.