Le chien des étoiles de Dimitri Rouchon-Borie

Le chien des étoiles (2023) de Dimitri Rouchon-Borie…

Le résumé de l’éditeur: Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Bon, je crois qu’il faut que je l’admette, je suis féru de Dimitri Rouchon-Borie. 3e roman que je lis de lui, 3e très grande émotion. Avec Le chien des étoiles, cette fois, l’auteur ne se contente pas du procès de faits-divers mais remonte le temps pour nous conter une histoire forte, concentré à l’essentiel.

Dans le style de ses histoires qu’on raconte comme une légende, Dimitri Rouchon-Borie nous immerge auprès de Gio que nous suivons jusqu’au bout. On y voit son chemin, ses rencontres, ses amitiés, sa vie. Le chien des étoiles parvient la prouesse, comme le dit le résumé, d’être cruel et doux. C’est un drame qui prend aux tripes sans être larmoyant et ça tient à ses personnages tout en symbolique  et à la manière dont ils voient le monde. Le colosse simple, la jolie prostituée et le gamin muet font un trio puissant qui s’entraide, se supplée et se complète.

Le chien des étoiles s’est tout ce que j’aime, un style simple, essentiel dont la poésie affleure à l’horreur. Pas d’effet de manche dans le romanesque et c’est beau, beau à pleurer, beau à hurler sous la pluie, beau à rêver de grandiose. C’est horriblement beau. 

Et en plus, un clin d’oeil génial au roman qui a fait son petit succès, Le Démon de la Colline aux Loups.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter