Nijigahara Holograph (2003-2005) de Inio Asano…
Le résumé de l’éditeur: Entre passé et présent, des élèves d’une petite école primaire reviennent sur des événements tragiques qui se sont déroulés dans la plaine de Nijigahara, près de chez eux.
Alors que les papillons se mettent à proliférer de façon assez inquiétante, une rumeur circule parmi les enfants : un monstre se tapirait dans le tunnel situé derrière l’école. Il serait là pour anéantir le monde… et il réclame un sacrifice…
Les secrets de chacun sont autant de fils qui s’entremêlent et forment l’apocalypse d’un nouveau siècle.
Au fur et à mesure que je découvre l’oeuvre d’Inio Asano, je suis surpris par ces histoires fortes, dont on sent la difficulté à faire tenir en un seul tome. C’ »est le cas de Nijigahara Holograph. Si j’adore son style unique, je reste perplexe quand à cette histoire dont je suis certain n’avoir pas bien compris qui était qui.
En effet, les 2 temporalités avec des personnages à des âges différents font que je n’ai pas saisi tout de suite qui était qui, quel gamin était devenu quel adulte. Avant de comprendre la structure (je n’ai pas lu le résumé), j’avais perdu de précieux éléments de compréhension. Je suis donc passé à côté de Nijigahara Holograph avec regret car outre la poésie de fin du monde d’Inio Asano, son oeuvre me fait l’effet d’une pépite de manga.
Je tenterai d’autres manga de cet auteur et je ferai en sorte de pleinement m’y dédié pour ne rien perdre.