Le feu aux entrailles d’Almodóvar et Manara

Le feu aux entrailles (2022) de Pedro Almodóvar (texte) et Milo Manara (dessins)…

Le résumé de l’éditeur: « Un joyau si délicat qu’il méritait tous mes efforts. »
Après cinq échecs amoureux successifs, Ming, un commerçant établi à Madrid décide de se venger du genre féminin. Le stratagème qu’il met au point transformera toutes les Madrilènes en nymphomanes incontrôlables…
Texte de jeunesse du célèbre cinéaste Pedro Almodovar, Le feu aux entrailles est illustré a posteriori par le maitre de l’érotisme Milo Manara. L’ouvrage s’en trouve métamorphosé et se charge d’une divine sensualité qui embellit le récit du fameux réalisateur.

Je ne sais pas ce qui m’a prit. J’ai vu Manara sur la couverture, puis Almodóvar (le scénariste réalisateur je suppose), j’ai craqué pour Le feu aux entrailles. Soyons clair, ce sont des textes de jeunesse (érotiques) de Pedro Almodóvar auxquels on a demandé quelques illustrations à Milo Manara. Un mariage italo-hispaniuque éditorial un peu forcé mais que ne ferais-je pas pour voir s’épanouir la sensualité des femmes de Milo Manara.

À la plume, un grand nom, Pedro Almodóvar, pour un texte de jeunesse déluré, sensuel et pourtant, déjà signe d’une très grande maitrise de la narration. Plusieurs personnages féminins se côtoient dans Le feu aux entrailles assez étrange, étonnement complet et riche malgré sa taille, le tout, saupoudré d’un érotisme fantasmé plutôt soft.

il est difficile de conseiller l’achat d’un tel ouvrage tant il est peu lourd au regard du prix.  L’emprunter est plus judicieux mais faut-il encore le trouver. À moins d’être un fan de Milo Manara ou d’Almodóvar et vous sacrifier de son montant.

Le scénario de Le feu aux entrailles m’a laissé un peu sur ma faim mais les dessins de Milo Manara sont toujours autant en adéquation avec mes goûts et mes références esthétiques. Il nous fait même la joie de « lifter » certaines protagonistes pour les dessiner à son style, pas du tout décrites comme cela par Pedro Almodóvar. Une discutable attention pour l’oeil du lecteur et une trahison pour la création de l’auteur.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter