
Le dernier festin de Rubin (2024) de Ram V (scénario) et Filipe Andrade (dessin), traduit par Maxime le Dain…
Le résumé de l’éditeur: Mohan l’avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d’argent pour se rencontrer qu’il n’en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l’oreille. Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu’il ait d’abord refusé sa proposition de l’accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?
Après avoir beaucoup aimé Toutes les morts de Laila Starr de Ram V et Filipe Andrade, je me devais de replonger dans l’univers de ces auteurs, empreint de mythes indiens. C’est le cas avec Le dernier festin de Rubin. Peut-on parler de comics pour cette Bd qui nous amène si loin ? Je ne sais pas. Pourtant, les auteurs sont reconnus pour leurs productions plus classiques du comics américain.

Le dernier festin de Rubin, me semble-t-il, est d’un style encore plus appuyé que le précédent et il n’est pas certain que cela plaise à tous les lecteurs. Heureusement, les couleurs chatoyantes nous plongent dans une Inde vibrante de vie dont le passé et la tradition ont une grande prégnance.
L’histoire de Ram V, justement, va puiser dans les traditions culinaires de cet immense pays et l’histoire est un cri qui nous invite à protéger l’inestimable et pourtant si fragile tradition gustative et les savoirs-faire immémoriels. On sent aussi que le pays est en train de basculer dans la sourde mondialisation des goûts et des aspirations.
Si j’ai bien aimé Le dernier festin de Rubin, l’histoire n’est pas pour autant d’une clarté évidente quand aux significations précise de ce qu’on lit et des actions que les personnages font. Autre culture, autre raisonnement, autre logique.Â
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
