L’œil de la Lune (2008) d’Anonyme, traduit par Diniz Galhos, 2e tome de la série Bourbon Kid…
Le résumé de l’éditeur: Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d’une brigade très spéciale, une proie qu’il ne faut pas rater sous peine d’une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d’un patient très particulier de l’hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d’Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits…
2e tome de la série Bourbon Kid, L’oeil de la lune du plus fameux des auteurs, Anonyme(s) ne nous fait pas l’effet de surprise du premier, encore que, cette fois on en apprend un peu plus sur les personnages. Ceux qui ont survécu au Livre sans nom en tous cas.
Ce tome-ci nous fait une petite genèse des origines du protagoniste, le fameux Bourbon Kid. On comprend mieux ses petites lubies dévastatrices. L’univers aussi se développe du côté des forces obscures et c’est encore un vrai plaisir sans prétention. On retrouve d’autres personnages secondaires qui prennent un peu plus d’épaisseurs, de consistances.
Tour à tour, Anonyme balance entre le tragique et le grand guignol, entre le drôle et le violent. Brutal même.
L’histoire de L’oeil de la lune ménage des rebondissements et une tension intéressante. Ce n’est pas un roman écrit de la main gauche dont l’auteur se foutrait du lecteur.
Personnellement, ça me va. Je ne crache pas sur un divertissement inclassable comme cette série atypique. Et je ne tarderai pas à lire le tome 3, Le cimetière du diable, titre qu’on peut prendre au premier degrés je crois.