Innocent de Shin’Ichi Sakamoto

Le résumé de l’éditeur: Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

Il suffit de feuilleter quelques pages de n’importe quel tome d’Innocent pour être saisi par la beauté du dessin de Shin’Ichi Sakamoto. La finesse du trait, le fourmillement du détail rend grâce à la richesse des décors de l’époque, des tenues. Et d’un autre côté, le lecteur prend en pleine tête l’horreur des mises à mort. Le sujet du livre.

En effet, Innocent nous plonge la tête dans une violence sanglante, celle des bourreaux du Roi, basé sur la dynastie des Samson, illustre lignée ayant laissée une trace écrite de leur activité.

Shin’Ichi Sakamoto remue nos entrailles dans un tourbillon d’émotions extrêmes. En faisant une sélection de périodes charnières, il permet de raconter efficacement une histoire de famille sur plusieurs années dans laquelle se déploie, les ambitions personnelles, les rêves, les contraintes et les antagonismes. Le rythme est conservé tout au long des 9 tomes et tout en étant très documenté et didactique, Innocent nous emporte totalement dans un romantisme exceptionnel. Voyez juste le rendu des chevelures.

À la magnificence des dessins s’ajoute des choix métaphoriques très poétiques et judicieux. Cette poupée en est un parfait exemple mais il y en a plein d’autres. Dans Innocent, le propos est dur et les images sont parfois choquantes dans leur brutalité mais quand c’est fait avec talent, il y a rien à dire. Merci Shin’Ichi Sakamoto.

Bientôt la suite, Innocent rouge.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
4 comments to “Innocent de Shin’Ichi Sakamoto”

N'ayez pas peur de commenter