Impact d’Olivier Norek

Impact (2020) d’Olivier Norek…

Le résumé de l’éditeur:
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

Avec Olivier Norek, on est tout de suite embarquant son style est fluide, vivant et clair. Les personnages sont très vite attachants d’autant que l’univers d’Impact me touche beaucoup. De plus, on sent, et il le dit lui-même, les éléments techniques sont réels ce qui donne à la base de ce roman une assise très solide.

J’ai tout de suite adoré car tout concordait pour faire un roman puissant puisque d’une problématique impérieuse. Mais, car il y a un mais, la seconde moitié du roman m’a déçu. Olivier Norek est passé d’un thriller écolo engagé à un réquisitoire bien trop lourd (comparé à l’intrigue). Impact, à mon goût, joue sur 2 tableaux mais l’équilibre n’est pas bon. Le manifeste au détriment du polar. C’est rare que je le dise mais  aurait pu allonger son roman pour nous donner plus d’intrigue. 

Pourtant, je partage toutes ses idées, pas loin de penser que la seule solution passe par ce qu’il a imaginé. Utopiste, certainement. Cependant, cette légère réticence, Impact doit être lu pour avoir une connaissance un peu plus fine du monde dans lequel nous vivons et quels dirigeants gèrent les entreprises qui produisent ce que nous consommons.

Outre que j’ai été déçu par l’évolution de l’intrigue, Impact est un très bon roman, synthétique et condensé. Olivier Norek va à l’essentiel. Immersif, juste, tendu, imaginatif, s’il avait été plus long, il aurait été parfait.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter