Druide (2010) d’Oliver Peru…
Le résumé de l’éditeur: Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d’une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d’une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera.
Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l’entraînant toujours plus loin dans l’horreur…
Très enthousiaste après la lecture du Livre 1 de Martyrs où la subtilité des personnages et la rigueur scénaristique m’a séduit, j’entame Druide d’Oliver Peru. Druide qui, pour certains lecteurs #MyPianoCanta, est encore meilleur. Un bon point pour ce roman, c’est un 600 pages one-shot. Tout se tient en 1 bloc. Pas de suite. Pas de prequel. Pas de dilution pour faire une trilogie ce qui est classique dans le genre.
Très rapidement, ce sont les personnages (secondaires) qui m’ont charmé car ils nous font passer par plein d’avis à leur égard. Ils sont méchants, puis non, puis on sait plus trop. Ils sont clairement humains, parfois bon, parfois non. Et c’est pas si fréquent que ça. Et moi, ça me plaît.
Ici, Oliver Peru tisse un univers plutôt basique de fantasy qui s’étire sur une sorte de presqu’île divisée en 3 territoires mais en 600 pages, ce territoire prend toute sa place et ça, sur une échelle de temps très vaste. Très compréhensible, s’intégrant parfaitement au récit, on est jamais largué dans Druide. Il y a une forme d’originalité dans ce roman.
Oliver Peru nous délivre une histoire très noire, angoissante, ultra violente mais le style est plutôt ancré dans l’aventure. Les descriptions des combats ou des batailles saura vous en convaincre. Druide est un thriller fantasy qui m’a tenu en haleine du début à la fin et les rebondissements en cascade donne une lecture enthousiaste. En gros, je suis sous le charme de ce roman.
Ultraviolette? Dans quel sens?
« Ultra violente », voila ce que je voulais dire. Je suis démasqué, je ne relis pas bien mes chroniques.
Hahaha c’est très drôle! Je n’ai même pas pensé que ça pouvait être une faute de frappe!
Moi j’ai la chance d’avoir une maman correctrice de métier, elle lit mon blogue régulièrement et m’avertit au besoin!
Du coup, je me demande si c’est trop noir et violent pour moi… J’essayerai peut-être.
Ultra violette, c’est sûr qu’on peut se demander ce que je voudrais dire. 😉
La 4ème de couverture me tente bien.. les druides, la forêt primordiale, tout ça..
Je le garde en mémoire 😉
Ho oui, tu peux le garder en mémoire celui-là.
Je l’ai mis en pense-bête dans Babélio 😉 j’ai vu aussi que la majorité des critiques sont positives !
Le pense-bête, c’est une sorte de wishlist?
oui.. tu ne t’en sers pas sur Babélio? quand tu sélectionnes un livre, tu le mets soit en » lu », soit » en cours », soit » pense-bête ».. etc
Je me sers de la fonction Wishlist d’un autre site, Livraddict, que je trouve plus intuitif.
Je viens d’aller voir.. je ne connaissais pas!
Il fait concurrence à Babélio en fait.. globalement tu préfères lequel?
Je suis principalement sur Livraddict, plus accès sur le dialogue avec un forum très vivant. Je le trouve plus agréable à la navigation.
Tu as tout dit. Druide est excellent pour son univers, ses personnages. Me souviens plus si je l’avais trouvé hyper violent à l’époque. En tout cas, il m’avait permis de m’évader et passer un très bon moment de lecture.
Et puis il y a pas de suite. Tout se tient. Il fait l’unanimité ce roman.