Châtiment de Percival Everett

Châtiment (2021) de Percival Everett, traduit par Anne-Laure Tissut…

Le résumé de l’éditeur: Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955.
Lorsqu’un duo d’enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d’une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres. Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs…

La belle nouveauté de cette nouveauté polar Actes Sud n’est pas totalement juste sur le ton de Châtiment. S’il y a ce côté sombre, inquiétant et rural, on y décèle pas la drôlerie qui surnage ce roman de Percival Everett.

En effet, Châtiment est un roman de personnages et de dialogues et ceci sont diablement réussis et amènent cette légèreté qui désamorce le fond beaucoup plus sombre. L’équilibre est tenu avec une réussite incontestable. J’ai souris plus qu’à mon tour et cela m’arrive pas souvent en littérature.

L’enquête se teinte rapidement de fantastique (sans spoil) quand des cadavres commencent inexplicablement à disparaitre. Le lecteur cartésien que je suis attendait une chute impossible à deviner (pour pouvoir dire que l’auteur m’avait floué) et dans un premier temps, elle m’a déçu. Je ne pouvais pas rester sur cette dernière impression floue. J’ai relu les dernières pages, me suis concentrée pour bien comprendre ce que voulait dire l’auteur et quand je l’ai accepté, je l’ai trouvé magnifique et puissante. En effet, cette fin est parfaite en se raccrochant au thème principal, le racisme et plus largement, les exactions comisent contre les minorités restées impunies.

Châtiment m’a fait découvrir Percival Everett comme un auteur ayant plusieurs cordes à l’arc de sa littérature et je ne saurais avec quel autre roman continuer cet auteur.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter