Acceptation de Jeff Vandermeer

Acceptation (2014) de Jeff Vandermeer, traduit par Gilles Goullet…

Le résumé de l’éditeur: Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril.
Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ?
Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.

Je suis parvenue au terme de cette étrange Trilogie du Rempart Sud et ce fût non sans mal car l’univers de Jeff Vandermeer n’est pas des plus limpide. Et Acceptation, tome final et conclusif n’apporte qu’avec opacité, les explications qu’on attend. C’est si alambiqué que je ne suis pas certain d’avoir compris. Pas certain d’avoir aimé non plus.

Si j’admire l’originalité, le travail sur un monde unique, sur un style qui transpire la paranoïa et le mystère qu’a développé Jeff Vandermeer, j’aime aussi être pleinement dans un monde sans me demander où je suis, quand je suis et pire, si j’y suis. Et cette fois, j’ai fait l’effort de ne pas disperser mes lectures afin d’éviter la dispersion de ma concentration. C’est raté.

Cela fait partie des ses oeuvres que je suis fier d’avoir terminé. Peut-être d’autres lecteurs ont mieux compris Acceptation et la Trilogie du Rempart Sud et qu’ils auront l’amabilité d’échanger avec moi pour m’expliquer clairement. Pas sûr qu’il y ai quelqu’un qui se manifeste. 😉

Je ne sais pas si les autres romans de Jeff Vandermeer sont du même acabit et je ne vais pas encore m’y frotter. Le temps éveillera probablement ma curiosité à l’avenir. D’ici là, je vous laisse me dire ce que vous pensez de cet auteur.


Trilogie du Rempart Sud

1. Annihilation

2. Autorité

3. Acceptation




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter