
Un monde formidable (2002-2004) d’Inio Asano…
Le résumé de l’éditeur: Le monde est rempli d’injustices, de désillusions, de regrets, de choses inachevées, de rêves abandonnés, de sentiments contradictoires, d’émotions incontrôlables. Et pourtant… l’Homme continue à vivre, farouchement. C’est pour cela que ce monde est formidable!
J’aime beaucoup l’univers contemporain âpre d’Inio Asano, sa dureté émotionnelle, les idées poétiques et esthétiques et son obsession de la fin du monde. Un monde formidable, titre ironique, c’est un recueil qui réunit ses premières oeuvres publiées. Et ça se voit.
Ça se voit car on sent les prémisses de son style esthétique et c’est beaucoup moins séduisant que ses réalisations postérieures. Mais ça progresse histoire après histoire. Si je me souviens bien, Un monde formidable couvre 2 années pendant lesquelles il a publié dans un magasine japonais.
Pour les histoires, elles racontent la vie quotidienne et les difficultés de la jeunesse à y trouver du sens. Les personnages reviennent parfois mais l’exercice manque d’unité pour en apprécier l’intégralité.
D’autant que chaque « nouvelle » n’est pas du genre à surprendre, juste des moments de vies et leur insignifiance.

