Solanin d’Inio Asano

Solanin intégrale (2005-2006) d’Inio Asano…

Le résumé de l’éditeur: Chroniques des petits moments de la vie, « Solanin » l’intégrale illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.
Les émotions des personnages sont illustrées avec une grande justesse qui ne laisse pas indifférent. Un condensé d’émotions !

Vous l’aurez peut-être remarqué, je me fais toute la bibliographie d’Inio Asano tant j’aime son univers contemporain. En effet, ce n’est que rarement joyeux mais il en dit beaucoup plus sur la société japonaise que les autres.

Dans Solanin, Inio Asano traite le passage à l’âge adulte et on sent encore toute la fragilité psychologique qui accompagne les adolescents vers une maturité désenchantée. Les rêves s’effondrent en peu de temps et il faut trouver la motivation de vivre avec de moindre plaisir.

Le pessimisme est de mise surtout dans la société japonaise ultra hiérarchique qui comprime atrocement les aspirations quelque peu fantaisistes.

Solanin, c’est un glycoalcaloïde toxique présent dans une pomme de terre et désigne aussi ce passage à l’âge adulte, le double-sens est significatif.

Pour autant, Inio Asano y cherche la poésie, l’étincelle qui émerveille et toutes les émotions présentes dans ce manga sont d’une justesse un peu triste finalement.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter