Nuages baroques de Antonio Paolacci et Paola Ronco

Nuages baroques (2019) de Antonio Paolacci et Paola Ronco, traduit par Sophie Bajard, t.1 de la série du Sous-Prefet Paolo Nigra …

Le résumé de l’éditeur: Un jeune étudiant en architecture d’une vingtaine d’années, vêtu d’un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l’union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu’efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l’imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.
Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences…

Ce polar italien ne m’avait pas spécialement attiré lors de sa sortie malgré une couverture alléchante et une maison d’édition qui ne l’est pas moins. Peut-être aussi le fait qu’il soit écrit à deux mains. Nuages baroques est l’oeuvre d’un duo mixte d’auteur/trice que je ne connaissais pas, Antonio Paolacci et Paola Ronco.

Fortement conseillé par des collègues de travail, je me laisse convaincre par un côté humoristique que je ne soupçonnais pas de prime abord.

Une fois qu’on s’habitue à la hiérarchie judiciaire italienne, on prend un grand plaisir à suivre le personnage principal et la cohorte d’agents qui enquêtent, ou non, avec lui. L’enquête est de celle qui évolue lentement sans grande action mais tout le sel de Nuages baroques se trouve dans les personnages. Le sous-préfet adjoint est gay et les auteurs parviennent à le rendre parfaitement crédible sur tous les tableaux, professionnel comme personnel sans tomber dans les cliché ou les revendications d’usage. Et avec lui, un lot de personnages secondaires dont les bizarrerie et les petites manières vous feront, a minima, sourire.

Je ne sais pas comment les deux auteurs se partagent le travail mais cela fonctionne très bien. Une suite (ou plutôt une nouvelle aventure) a vu le jour et nul doute que si la qualité des personnages est maintenue, cela se transformera en longue et prospère série d’enquêtes.


Série Sous-Prefet Paolo Nigra

1. Nuages baroques

2. Le point de vue de Dieu




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter