L’adoption

L’adoption de Zidrou & Arno Monin


01. Qinaya (2016)

Le résumé de l’éditeur, ici: Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Voila un petit bijou d’émotion et de tendresse que ce tome 1 de L’adoption, Qinaya. Zidrou & Arno Monin dresse le portrait d’une vieillesse aigrie dont le quotidien va être chamboulé par l’arrivée inespérée d’un petit bout de fille péruvienne remplie de vie.

Le ton et les dessins m’ont beaucoup plu tant ils coïncident avec la douceur et la simplicité de l’histoire. Des clichés peut-être? Ce n’est pas grave, c’est bien réalisé. J’ai été touché en plein coeur par ce premier tome, Qinaya et j’ai hâte de lire le second, La Garúa.


02. La garúa (2017)

Le résumé de l’éditeur, ici: Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel,
son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé,
elle a grandi… et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père…

Après un très touchant premier tome, je me demandais vers quoi Zidrou et Arno Monin allaient nous mener. Toujours séduit par le dessin, j’ai un peu moins aimé le déroulé de ce second tome car c’est la petite Qinaya que je voulais voir, encore.

Mais les auteurs ne sont pas tombés dans le piège et sont parvenus à réaliser un vrai second tome, en écho au premier. La Garúa est une belle aventure, toujours très émouvante et avec une touchante conclusion qui m’a personnellement surprise.

Les 2 tomes de L’adoption ont su me plaire, à tout point de vue, alors, si vous le pouvez, lisez cette BD et venez me dire ce que vous en avez pensé.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “L’adoption”
  1. C’est vrai que le 1er tome séduit énormément du fait de la petite. Et forcément on a très envie de la retrouver dans le second tome et de voir une issue heureuse à toute cette histoire.
    Du coup, le tome 2 qui glisse sur un autre rapport surprend et pourrait décevoir, mais il est très bien mené aussi, du coup ça compense et on sort comblé de ces 2 lectures.

    J’aime beaucoup ce que fait Zidrou.

    • C’est exactement ce qui s’est passé. Le début du tome 2 m’a plu, puis je me suis dit qu’il était moins bien que le tome 1 et au final j’ai trouvé que c’était la meilleure fin à donner.

N'ayez pas peur de commenter