Hilarion 2, L’araignée d’Apollon de Christophe Estrada

Hilarion 2, L’araignée d’Apollon (2016) de Christophe Estrada…

Le résumé de l’éditeur: Versailles, février 1777. Le pouvoir de Louis XVI est fragile, d’autant que la reine n’a pas encore donné l’héritier attendu par une cour à l’affût des moindres rumeurs. Chargé par le jeune roi de retrouver une correspondance dérobée à Marie-Antoinette, Hilarion de S., aidé de son valet Pierre, bute sur le cadavre du principal suspect dans cette affaire. Quelle direction prendre alors ? Quel rôle la charmante Toinette, dont Pierre ne tarde pas à tomber amoureux, joue-?t-elle dans cette macabre comédie ? Et quelles sont ces ombres qui se glissent à la tombée de la nuit dans le vieux parc glacé ? Les questions s’accumulent, les morts aussi.
Dans un Versailles nocturne et inquiétant, Christophe Estrada entraîne le lecteur dans les couloirs de service plutôt que dans les salons d’apparat, afin d’en saisir tous les jeux de manipulation et de domination.
Pendant que, sur les terrasses du château, le roi, solitaire, observe sa cour…

Je ne sais pas si cela vous fait la même chose mais en ce début d’année, j’ai très à coeur d’avancer, voir de terminer mes séries en cours. C’est pourquoi j’ai choisi Hilarion 2, L’araignée d’Apollon de Christophe Estrada. Je m’étais laisser prendre avec le 1er tome, L’énigme des fontaines mortes et me voila pris par le 2e.

Christophe Estrada parvient à nous plonger dans un XVIIIe siècle de cours, à Versailles cette fois, durant un hivers neigeux. Un premier cadavre et l’enquête démarre abbé le chevalier Hilarion que tout le monde ne souhaite pas voir démêler l’intrigue. Et l’intrigue policière est la trame principale pour nous permettre une visite du Château de Versailles à nulle autre pareille. Cette construction est d’une démesure sans nom !

Une nouvelle fois, j’ai aimé suivre les péripéties de cet enquêteur dont le nez n’est pas le moindre de ses atouts. Le maniement de l’épée en est un autre et Christophe Estrada nous fait vivre un film de capes et d’épées avec un soucis du détail historique évident.

De nombreux rebondissements font avancer cette intrigue géopolitique et tient le lecteur en haleine du début à la fin.

Un 3e tome est sorti et cela veut dire que je vais bientôt pouvoir terminer une série. Ou du moins être à jour. 


Série Hilarion

L’énigme des fontaines mortes

L’araignée d’Apollon

La Couleur de l’Apocalypse




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter