
Des milliards de tapis de cheveux (1995) d’Andreas Eschbach, traduit par Clair Duval, Prix allemand de science-fiction, Prix Bob Morane du meilleur roman étranger 2000, Grand prix de l’Imaginaire du meilleur roman étranger 2001, Prix Ignotus du meilleur roman étranger 2005…
Le résumé de l’éditeur: Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui…
N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?
Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament?
L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié…
Ce roman, son titre énigmatique, j’ai envi de le lire surtout depuis que la copinaute MyPianoCanta en a dit grand bien. J’ai profité de la très belle édition de poche de L’Atalante en collection Neptune pour me lancer dans ce roman allemand de Sf d’Andreas Eschbach, on peut le dire, culte.
Je ne suis pas un expert en SFFF mais je peux dire qu’on est sur une lecture atypique. L’histoire débute sur des bases d’un univers Fantasy puis chaque chapitre fait évolué ce monde en strates de narrateurs, relais qui dévoilent méthodiquement des couches de ce monde complètement fou.
Avant d’être le roman culte qu’il est, Des milliards de tapis de cheveux a été une nouvelle pour un journal puis, bon retour aidant, c’est devenu le 1er roman d’Andreas Eschbach, roman primé outre mesure. Ce genre de roman inégalable, unique dont il faut, en bon amateur, l’avoir au moins sur une wishlist.
J’ai beaucoup aimé à la fois la structure et ce monde très surprenant. Comme je ne connaissais pas cet auteur, j’avais tendance à penser qu’il était l’auteur d’une seule oeuvre, réussite unique mais il semblerait que d’autres romans de cet auteur allemand méritent une certaine attention. Je ne saurais pas par lequel poursuivre. Une idée ?

J’avoue que j’ai tellement aimé la structure atypique de ce roman que je ne me suis pas encore penchée sur les autres œuvres de l’auteur. Donc pas de conseil à te donner (mais il faut que je regarde ça d’un peu plus près)
J’avoue que dans des cas comme celui-ci, j’aurais peur de tomber sur un autre roman de l’auteur qui ressemble à celui-ci, dans la forme ou dans le fond. Je laisse un peu murir et j’en tenterai un autre.