
A vicious circle (2024) de Mattson Tomlin (scénario) et Lee Bermejo (dessin et couleur)…
Le résumé de l’éditeur : Si Shawn Thacker vous disait ce qu’il est et d’où il vient, vous ne le croiriez pas. Car Shawn Thacker est non seulement un assassin, mais il vient surtout du futur. Depuis l’assassinat de sa famille, il cherche à se venger du seul homme à partager la même malédiction que lui : être projeté dans le temps et l’espace à chaque fois qu’ils prennent une vie humaine. Du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l’ère jurassique et au-delà , les deux rivaux s’affrontent avec violence dans l’espoir de changer le cours de l’Histoire.
Comics en 3 tomes, A vicious circle est un vrai portfolio pour son dessinateur, Lee Bermejo qui déploie tous ses talents stylistiques au service d’un scénario ui lui en donne la possibilité. C’est remarquable.

L’histoire de Mattson Tomlin défie la logique et met le voyage dans le temps au coeur d’un duel homérique. Le bien contre le mal. À l’américaine. Enfin, peut-être ? Tout n’est pas si simple.
L’histoire est totalement débridée et nous bouscule d’une époque à l’autre sans logique. Et chaque époque est représenté dans un style graphique différent du précédent et toujours aussi soigné que le suivant. Lee Bermejo montre toute sa précision dans le style réaliste photographique mais il maitrise aussi les couleurs et d’autres styles plus punchie et personnel. Un virtuose, à n’en pas douter.
A vicious circle tient donc ses promesses tant visuelle que scénaristique. Je recommande fortement le coup d’oeil et le feuilletage en librairie.
