Fort Alamo de Fabrice Caro

Fort Alamo (2024) de Fabrice Caro…

Le résumé de l’éditeur: Devant la caisse du supermarché, Cyril maudit en silence le type qui l’a doublé l’air de rien. Quelques minutes plus tard, le resquilleur s’effondre sur le carrelage, foudroyé. Pour Cyril, père de famille sans histoires, c’est le début d’une série de faits similaires qui le plongent dans une angoisse existentielle. Ou est-ce plutôt la disparition récente de sa mère, la nécessité de vider la maison de son enfance ? À moins que ce ne soit Noël qui approche, les cadeaux à trouver, le repas chez la belle-sÅ“ur…

Quand on connait un peu Fabcaro (l’auteur de Bd), ou Fabrice Caro (son double littéraire), on sait que lorsqu’on se lance dans un de ses albums ou de ses romans comme Fort Alamo, on va tomber sur une histoire qui va parler de notre monde et de notre société par le biais de ce décalage qui devient drolatique. L’humour de l’auteur fonctionne aux dessins et fonctionne aussi très bien en littérature.

Perso, je suis très réceptif à ce regard sur nos sociétés, regard à la fois critique et pertinent sans en avoir l’air. Fabrice Caro écrit avec une simplicité bienvenue et j’ai l’impression, ne cherche pas à faire la blague pour la blague. C’est pour ça que ça marche.

Fort Alamo est aussi un roman qui explore avec tendresse et nostalgie le deuil, et avec férocité, les obligations sociales comme les cadeaux de Noël aux neveux. Fabrice Caro parle de nous tous et c’est cette universalité qui est exceptionnelle.

Je recommande de lire Fabrice Caro régulièrement afin de maintenir une santé mentale au beau fixe. C’est bien mieux que les médicaments.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter