Ténébreuse (2021-2022) d’Hubert Boulard (scénario) et Vincent Mallié (dessin), série en 2 tomes…
Le résumé de l’éditeur : Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver…
Je dois dire que le bandeau rouge signalant que l’un des auteurs (Hubert) est le scénariste de Peau d’homme, BD primée à souhait, m’a tenté. Pourtant, je ne l’ai pas encore lu. Les 2 tomes de Ténébreuse m’attiraient plus. Je pense que la cause en est une préférence pour le style des dessins de Mallié. Zanzim est aux crayons de Peau d’homme.
Ténébreuse s’inscrit dans la lignée des BD’s fantasy médiévales. Un héros déchu, une princesse a sauvé, des monstres et un roi contre qui il faudra se battre. Un peu cliché vous allez me dire. Ne vous y fiez pas. Les curseurs sont déplacés, suffisamment en tous cas pour suivre cette aventure concoctée par Hubert et ne nous laisse pas l’impression d’avoir déjà lu la même chose avant.
Les dessins de Mallié vont parfaitement avec cet univers de forêts, de châteaux, de guerre avec un petit plus stylistique sur le côté magique dont le rendu m’a bien plu.
C’est pas la BD de l’année mais on passe un bon moment avec les personnages. Pas d’ennuis en perspective.