Sunstone de Stjepan Sejic

Sunstone (2015-2017) de Stjepan Sejic (scénario et dessin), traduit par S/Z…

Le résumé de l’éditeur: Lisa a toujours su qu’il manquait quelque chose dans sa vie amoureuse jusqu’à sa rencontre avec Ally. Elles se complètent à merveille : l’une est dominatrice, l’autre est soumise. Sur le plan sexuel leur relation est parfaite mais l’amour vient s’immiscer dans cette liaison charnelle.

Je cherchais une BD un peu sulfureuse mais avec une esthétique digne de ce nom après la déception de Alice au pays du chaos et je suis tombé sur l’intégrale Sunstone de Stjepan Sejic. Le même thème qu’Histoire d’O mais le traitement est bien plus sensible.

J’ai lu l’intégrale de Sunstone et donc pu apprécier l’ensemble, dans son entièreté sans avoir à attendre chaque tome. Et pour un scénario au développement de caractères assez ténu, j’ai rien perdu des subtilités.

Certes, cette BD parle de BDSM mais ce qui m’a surpris, c’est à la fois cette approche didactique et romantique de la pratique, presque naturelle. Rien n’est vicieux dans Sunstone, juste un peu à la marge des sexualités normées.

Stjepan Sejic, en mal d’inspiration dans l’univers comics, a magnifiquement retrouvé du souffle avec Sunstone. Les dessins se situent entre le très beau et le sublime. Il n’y a qu’à voir les planches que j’ai mise en illustration de la chronique. Tout l’album est comme ça. De plus, il y a une recherche et une originalité dans la mise en page qui mérite d’être signalé car c’est un travail non négligeable.

J’ai donc beaucoup aimé cette histoire d’amour lesbien qui dépasse largement l’univers du sado-masochisme. Je le répète, quelle classe dans les dessins ! Et dire que cet auteur croate fait du comics chez Dc Comics.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter