Les vies de Charlie de Guarino et Toussaint

Les vies de Charlie (2023) d’Aurélie Guarino (dessin) et Kid Toussaint (scénario)…

Le résumé de l’éditeur: Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l’appelle pour lui demander ce qu’est devenue l’âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l’amour…

Cette BD, lorsque je l’ai vu sortir, j’ai senti qu’elle me plairait et effectivement, Les vies de Charlie et son univers merveilleusement romantique m’a vraiment touché. Le scénario de Kid Toussaint mis en dessins par Aurélie Guarino a ce souffle et cette poésie qui démontre une belle sensibilité.

C’est tout d’abord par le dessin que j’ai apprécié Les vies de Charlie. Un style fort, des couleurs élégantes, une légèreté sans pareille, y-a pas à dire, Aurélie Guarino a quelque chose au bout des doigts. Elle fait ressortir le merveilleux de l’histoire très originale brodée par Kid Toussaint.

La question autour de la mort est explorée avec délicatesse et les touchantes trouvailles rendent tout simplement Les vies de Charlie parfaitement mené. Je ne m’attendais pas une telle révélation finale. Vraiment magnifique.

Après une telle réussite, je vais me pencher sur le cas des 2 auteurs car ils méritent bien l’un et l’autre cette attention.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter