Kurtz de Jean-Marc Aubert

Kurtz de Jean-Marc Aubert…

Le résumé de l’éditeur: Rencontrer Laura a tout changé dans la vie de notre héros, être terriblement banal qui s’imaginait condamné à une vie morne avant de croiser la route de cette femme aux charmes insensés. Si son désir est absolu, son objet est plus délicat à atteindre car la dame en question n’aime pas la précipitation et invite son soupirant à une sublime célébration charnelle dans …quelques mois…le temps pour lui de se préparer intellectuellement, physiquement et sexuellement à cette mise sur orbite. Quand on ne parle pas de Kurtz, surnom du membre bientôt actif de cette curieuse association, on parle littérature et notamment de Joseph Conrad, passion commune.

Je ne sais plus pourquoi mais j’ai lu le résumé de Kurtz et cela m’a semblé être un petit roman qui pouvait me plaire. Je n’ai jamais lu de Jean-Marc Aubert. C’était l’occasion.

Je ne vais pas cacher que si c’était bien parti avec un narrateur intéressant et une rencontre avec une femme qui ne l’est pas moins, cela s’arrête là. Le résumé quelque peu exagéré et le déroulé de Kurtz en font une histoire sympa mais guère plus. 

Jean-Marc Aubert/narrateur invoque du grand auteur comme pour hausser son propos mais cela ne suffit pas  à gonfler Kurtz. Je suis peut-être un peu trop dur car ce roman n’est pas dénué d’humour ni d’originalité. Puis, comme il est court, on ne peut pas lui faire le reproche d’être ennuyeux.

Je ne saurais trop le conseiller sinon aux lecteurs curieux de tout, ceux qui aiment un ton léger, un humour légèrement décalé et ne pas se prendre la tête.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter