029-Marie (2014) de Franck Manuel…
Le résumé de l’éditeur: À travers les dérives de 029-Marie dans une odyssée sexuelle intergalactique, Franck Manuel bâtit un roman méditatif aux allures mythologiques sur les désirs humains, la solitude et la puissance dévastatrice du virtuel.
029-Marie habite un monde hyper aseptisé où tout contact physique est prohibé par le Code du comportement. Chacun, doté de sa propre tablette numérique, est équipé d’un DC (Disque Cérébral) implanté à même le cerveau. Un univers hors-sol, propre et en ordre.
Mais sous les dehors conformes d’une enseignante de littérature classique, 029-Marie cache une souillure ancienne.
Et quand une chaîne commerciale pirate lui propose d’infiltrer un groupe clandestin se livrant au tourisme sexuel extraterrestre pour une émission de téléréalité, elle y consent.
Mis en appétit par un résumé très original dans le monde de la littérature érotique, je me penche sur le cas de 029-Marie de Franck Manuel, un roman de Science-fiction post-apocalyptique sur le devenir des relations corporelles entres humains.
Si on considère le postulat de science-fiction, 029-Marie ne manque pas d’intérêt et s’avère très intéressant. Une humanité enfouie qui ne se touche plus et qui ne vit qu’à travers un implant cérébral donne une situation déjà très riche. Puis le roman bascule dans un érotisme fantastique qui fait penser à ce qui se fait en Bd. Mais en littérature, il y a quelque chose de trop wtf auquel je n’ai pas adhéré.
L’étrangeté de 029-Marie en fait un roman transgenre, difficile à cerner tant il est rare de voir se côtoyer le sexe et les vaisseaux spatiaux. Je me réjouis que Franck Manuel ait pris la liberté d’écrire un tel roman et je regrette de ne pas l’avoir mieux apprécié pour mieux le défendre.
Peut-être le style trop opaque ajouté à l’univers bien barré, donne un roman difficilement identifiable dont il est ardue d’avoir les images dans la tête.