Trainspotting (1993) d’Irvine Welsh, traduit par Jean-René Étienne…
Le résumé de l’éditeur: Dans la sombre Édimbourg des années 1990, Renton le malin, Sick Boy l’ambitieux, Franco le sociopathe, Spud l’égaré et Tommy l’innocent partagent tout : les petites combines, l’assurance-chômage et la drogue, sous toutes ses formes. Entre deux pintes, après un fix ou une baston, ils racontent la violence d’un quotidien misérable dominé par la rage. Une rage qui les anime tous. La rage de vivre.
À mon dernier anniversaire, mon beau-frère m’a offert Le coup du siècle d’Irvine Welsh et lorsque j’ai lu que c’était un personnage de Trainspotting 2, aussi appelé Porno, je me devais de rentrer dans cet univers par le début. C’est donc avec le bien connu Trainspotting, très connu grâce à son adaptation de Danny Boyle que je commence.
Dernier visionnage assez lointain, je n’ai pu me départir de la tête des acteurs du film. Difficile de faire autrement d’autant que le film est assez fidèle au roman.
J’ai cependant eu du mal à reconnaitre les personnages secondaires, à les distinguer les uns des autres car plusieurs donnent leur voix à ce roman. Dans mon esprit, les « divers amis » qui gravitent autour des personnages principaux sont restés un peu flous. Mais ce n’est pas bien grave et même peut-être fait exprès car Irvine Welsh immerge son lecteur dans le monde des toxicos et ça passe par le style, souvent fiévreux par le manque, obsessionnel dans la quête du produit apaisant, etc.
Trainspotting me fait l’effet d’être le reflet d’une génération anglaise, sans repère, celle qui tombe dans la facilité du bien-être chimique. Ça fait mal au coeur de sentir toute la solitude, toute la déchéance de ses drogués et voir tous les efforts à faire pour en sortir fait l’effet d’une sommet inatteignable lorsqu’après tant d’efforts psychologiques, un cacheton, un rail ou un shoot fait tout perdre.
Trainspotting est à la fois drôle et dramatique, fou et précis, social et humain. Un roman nécessaire.
Série Trainspotting
Dans l’ordre chronologique de leur sortie