Sanctum, Raqiya (2009-2010) de Masao Yajima et Boichi, série en 5 tomes…
Le résumé de l’éditeur: De nos jours, Luna Hazuki, une jeune fille pleine de vie et de bonne humeur, vit paisiblement avec sa famille aux Etat-Unis. Pourtant, elle cache un lourd passé : 7 ans auparavant, alors que toute la petite famille roulait sur une route du Nevada (aux Etat-Unis), un camion citerne percuta leur voiture. Luna fut la seule survivante.
Alors qu’elle se rendait dans la morgue où se trouvaient les corps de ses parents et de son frère, elle vit surgir une créature couverte de sang et à l’apparence semi-humaine qui déclara s’appeler « l’Abraxas« . Ce démon lui proposa de faire un pacte avec elle : ressusciter les membres de sa famille pendant 7 ans en échange de 12 offrandes !
Luna accepta sans trop réfléchir et le démon disparut en lui adressant ces mots : « Nous nous reverront dans 7 ans Luna… « .
De retour au présent, la famille de Luna meurt une deuxième et dernière fois, marquant le début d’une Apocalypse suite au pacte.
Quelle est donc désormais la véritable nature de Luna ?
Quelles sont ces offrandes dont parlait l’Abraxas ?
Et si tout cela avait un rapport avec l’origine des religions, Dieu et le Diable ?
Boichi est devenu un de mes mangaka chouchous depuis la série Sun-Ken Rock, 25 tomes de bagarres, de jolies femmes dénudées, de culte du corps et une passion pour la nourriture incontestable. Des ingrédients pour un palais masculin, j’en conviens, et ça tombe bien, je suis du genre masculin. Je me devais donc d’explore sa carrière et naturellement, je me tourne vers Sanctum, Raqiya, manga en 5 tomes qui promet une efficacité certaine.
Avec pour thème la religion, le scénario de Masao Yajima explore les méandres de certaines religions dans le postulat de vieille spiritualité velléitaire. Mais là, il n’y a pas de limite. Tant qu’à y aller, autant y aller à fond. Le scénario se défend bien même en basculant dans un surnaturel débridé. Je me suis laissé prendre et ce grâce à l’esthétique que développe Boichi.
On peut regretter les ressemblances des personnages avec ceux de la série Sun-Ken Rock. Ils sont vraiment très proche. C’est une chose qu’on pardonne car ils sont beaux. Boichi a un trait détaillé et classe qui me plaît beaucoup. Il y a qu’à voir le visuel avec l’oeil en gros plan.
Si vous aimez l’ésotérisme, les jolies filles et les fusillades, Sanctum, Raqiya vous plaira assurément.