Les Papillons ne meurent pas de vieillesse de Matz et Bézian

Les Papillons ne meurent pas de vieillesse (2025) de Matz (scénario) et Frédéric Bézian (dessin)…

Le résumé de l’éditeur: Une expédition scientifique perturbe un système de corruption, de déforestation et d’expropriation.
Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense ! Pour en avoir le cœur net, Camille publie un article retentissant sur sa découverte et part en Amazonie avec Géraldine, sa collaboratrice, pour confirmer le retour du papillon. Son article suscite l’inquiétude des multinationales, conscientes que si sa découverte est avérée, une vaste zone de la forêt qu’elles exploitent sera protégée. Une chasse aux chasseurs s’engage alors…

Je connaissais Matz pour avoir lu, dans les débuts, sa série Le Tueur avec laquelle j’avais bien accroché tout comme avec le style de dessin de Bézian dans Docteur Radar, un style ultra fort mais sacrément intéressant.

Alors, quand je vois passer cette Bd, Les papillons ne meurent pas de vieillesse, un one-shot, je me laisse tenter.

Niveau dessin, Bézian, c’est vraiment en plein dans mes goûts. Là, il déploie un noir et blanc tantôt dense comme la forêt, tantôt clair. Avec cet ajout de couleur sur les papillons, sujet central de la Bd, cela magnifie les planches. Les gueules des personnages ont toujours autant de personnalité. C’est un vrai régal esthétique.

L’histoire de Matz, quand à elle, et comme souvent dans les one-shot, j’ai le sentiment d’un récit précipité par moment. Difficile cependant de faire autrement quand on veut raconter une histoire riche ou il se passe beaucoup de choses.

Je n’ai pas réussi à me passionner pour Les papillons ne meurent pas de vieillesse, cette lutte écolo-entomologiste un peu stéréotypée mais qui n’est pas dénuée de belles valeurs morales à transmettre.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter