Le peuple des Brumes de Katia Even (scénario), Marina Duclos (colorisation) et Styloïde (dessin)…
Le résumé de l’éditeur: Dans la forêt du Rocher du Dragon, le peuple des Brumes vit en harmonie dans un monde trop grand pour eux. C’est ici, que vivent Ailina, la fée, et Amandil, le lutin. Dans cet environnement où les plaisirs de tous les sens sont en éveil, les petites créatures ont une mission : permettre au printemps d’éclore.
1/3 Les fées qu’elle me fait
En fouillant un peu ce qui se fait dans la BD érotique, je tombe sur la très jolie couverture de Le peuple des brumes. Une série en 3 tomes que je commence avec ce 1er tome, Les fées qu’elle me fait. Je découvre aussi le style très coloré de Styloïde et Marina Duclos à la colorisation. Rien que ça, je dois dire, je fût ébloui par la chatoyance et l’harmonie des planches. Un style qui se marie bizarrement avec univers érotico-fantasy de la scénariste Katia Even.
En effet, j’associe facilement le monde des fées avec celui de l’enfance et de les voir dans une société hyper sexualisé donne une étrange lecture d’autant que le style reprend aussi les codes de la fantasy jeunesse. Ne vous y trompez pas, le sexe est très présent.
Avec ce 1er tome, le scénario nous présente une héroïne en rupture avec son clan mais qui apprend assez vite qu’il y a des limites à la liberté personnelle. La route les attend pour essayer de corriger les décisions prises.
2/3 À tire-d’aile
2e tome sur 3, on sait ce que c’est. Ce n’est plus la présentation et ce n’est pas encore la conclusion. À tire-d’aile est donc le tome de transition dans la continuité de là où les auteurs ont laissé le lecteur précédemment.
Point de vue de l’intrigue, cette fable érotique est quelque peu facile avec une thématique qui fait vraiment penser à une BD jeunesse. Ce message que le monde et chaque chose qui le constitue sont liés. Un maillon casse, la chaine se brise. C’est une pensée écologique à transmettre aux jeunes générations. Mais dans Le peuple des brumes, juste après le message, il y a un coït. Bon ! Que dire ? On verra ce que dit le t.3.
Graphiquement, , j’ai l’impression d’une très sensible baisse de la qualité du trait. Surement du à l’urgence de rendre sa copie dans le temps imparti.
À suivre…
3/3 Le bal des saisons
Je l’ai lu jusqu’au bout, cette série en 3 tomes de fantasy érotique auquel je n’ai pas adhéré sinon à la clarté et la couleur des dessins. Dans l’absolu, le style de Styloïde est très harmonieux, vivant et gourmand mais comme je l’ai dit pour le tome précédent, l’univers et le trait sont vraiment très jeunesse au point que je n’ai finalement pas compris le projet.
En plus de l’esthétique, le scénario de Katia Even (hormis les scènes de sexe) est vraiment axé jeunesse aussi avec la promotion d’un monde uni et équilibré où chaque chose, chaque être est harmonieusement à sa place et ne doit pas y déroger.
Le peuple des brumes ne m’a donc pas transporté. J’ai peut-être envie de voir Styloïde dans un autre registre.