La Maison des Jeux de Claire North

La Maison des Jeux (2015) de Catherine Webb, alias Claire North (science-fiction), alias Kate Griffith (fantasy), traduit par Michel Pagel…

Le résumé de l’éditeur: La Maison des Jeux. Cet établissement mystérieux inspire autant la crainte à ceux qui lui sont redevables, que l’excitation aux habitués qui s’exercent en son sein. Dans la Basse Loge, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers. Mais au-delà des portes argentées de la Haute Loge, les gains sont tout autre et les enjeux ô combien plus cruciaux. Souvenirs, dons et capacités, années de vie… la Haute Loge ne connaît aucune limite. Thene, Remy Burke et Argent en savent quelque chose…


Trilogie La Maison des Jeux

1. Le Serpent

J’ai souvent entendu parler de cette trilogie de Claire North et cela m’a intrigué que ce soit 3 novellas, là où il y aurait pu avoir un roman en 3 parties. C’est avec Le serpent, le 1er tome de La maison des jeux que je pénètre dans l’univers de cette autrice que je ne connaissais pas avant.

Tout d’abord, c’est le style qui me surprend. Il y a quelque chose de distant, l’impression d’être un voyeur tapie dans l’ombre qui observe ce qui se passe. C’est impersonnel, assez froid et pose une ambiance inquiétante.

Et ce style fonctionne bien car l’histoire nous plonge dans un Venise historique, tortueuse et manipulatrice. Si La maison des jeux n’était pas un roman qui transcende les genres, ce serait un roman historique intriguant. Mais il y a Thène, une femme discrète qui entre dans le cercle des joueurs et participe à une partie qui remodèle le passé.

À ce niveau là, on en sait plus sur les motivations générales où sur l’ampleur ou la nature de l’intrigue globale.

En tous cas, j’ai très envie de lire le 2e tome et voir où Claire North compte nous amener.

2. Le Voleur

Dans ce 2e tome, on comprend que cette trilogie de novelas sera un triptyque car si on reste dans la même ambiance mystérieuse de La Maison des Jeux mais on assiste à une nouvelle partie entre des joueurs nouveaux ou à peine entrevue.

C’est assez troublant car c’est un procédé qui pourrait être répété souvent sans faire avancer l’intrigue générale. Pourtant, je me suis laissé dire que l’histoire se termine avec ce 3e tome et la question qui me vient est comment Claire North fait en sorte que ce 3e tome ne semble pas précipité. J’attendais d’écrire cet avis sur ce 2e tome avant de lire le dernier. Me voilà prêt désormais.

Dans ce 2e tome, Le voleur, on peut dire que c’est une chasse à l’homme en aller/retour qui semble totalement déséquilibrée, une traque à l’échelle de la Thaïlande avec des enjeux hors-norme.

C’est une novela fiévreuse mais si éloigné de la trame principale qu’on est un peu détaché de ce qui s’y déroule. Je ne comprend pas (encore) pourquoi cet écart et en quoi ce tome est important pour la suite.

À voir si le dernier tome comble mes attentes.

3. Le Maître




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter