La fille de la plage d’Inio Asano

La fille de la plage (2009-2013) d’Inio Asano, série en 2 tomes…

Le résumé de l’éditeur: Dans une petite ville au bord de la mer, Koume vit une déception amoureuse et se rabat par dépit sur Isobe, dont les sentiments pour elle semblent plus sincères. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Séduit par le style graphique d’Inio Asano, très intéressé par le ton désenchanté de ces histoires, je tente La fille de la plage, un manga en 2 tomes sur l’adolescence dans un patelin perdu du Japon. J’avais aimé Bonne nuit Punpun. Que va-t-il en être de celui-ci ?

Et bien… J’ai également beaucoup aimé La fille de la plage. C’est d’abord ce style, une profondeur de champ qui amène une finesse aux cases qui sont quasi photographiques. Puis, il y a l’expression des visages, ces regards absents, inexpressifs qui montre les vagues à l’âme des personnages, ces regards qui tient tellement bien l’ennui, la malaise et les troubles. Tout le contraire de la production habituelle.

Ce manga d’Inio Asano, c’est une histoire de tous les jours. Les affres de l’adolescence en quête d’une place dans la société. L’amour ou le sexe. Cruel. Frontal. Triste. Et ce japon-là, on ne nous le raconte pas si souvent que cela.

On voit bien qu’Inio Asano à de la tendresse pour cette génération et qu’il en a bien compris l’humeur et les affres. Ce n’est pas un manga à mettre entre toutes les mains car il y a des scènes explicites presque pas censurées. Et ce ne sont pas des scènes érotiques mais du sexe comme instrument du mal-être.

La fille de la plage est une belle découverte pour moi, qui confirme mon affection pour Inio Asano.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter