Journal d’un scénario de Fabrice Caro

Journal d’un scénario (R.L.2023) de Fabrice Caro (Fabcaro)…

Le résumé de l’éditeur: « On va faire un beau film ! »
Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu’il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d’Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l’amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d’auteur au navet, il n’y a parfois qu’un pas.

Nouveauté de cette Rentrée Littéraire 2023, le nouveau roman de Fabrice Caro passe entre mes mains et il s’appelle Journal d’un scénario. Est-ce un vrai journal concernant un projet cinéma ? Peut-être ! Mais si tel est le cas, les vicissitudes de la vie de Fabrice Caro sont vraiment romanesques.

Je n’ai pas beaucoup lu de romans de Fabrice Caro. En fait, je n’ai lu que Samouraï et une thématique surnage, une thématique récurrente dans le comique, c’est la création de l’oeuvre sérieuse par le comique de service, le Tchao pantin des trublions.

Dans Journal d’un scénario, Fabrice Caro met en scène un narrateur à la 1re personne qui peut tout à fait être lui, un narrateur qui écrit un film bouleversant, son grand oeuvre (comme dans Samouraï). Mais là où ça dérape petit à petit, Fabrice Caro nous fait rire aux éclats. Les ambitions grandioses qui évoluent avec les concessions nécessaires faites aux producteurs.

Une nouvelle fois, cela fonctionne très bien. L’équilibre entre la vie amoureuse, le travail, la famille fonctionne très bien. Je me suis régalé comme toujours avec Fabrice Caro. Son humour est en parfaite adéquation avec le mien.

Du coup, je vais me pencher sur ses romans précédents et pas attendre son prochain.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter